bandeau tibiri

ACTUALITES 2015

 

Décembre 2015 : Retour d'Alain et activités de décembre

Ce mois-ci, nous avons eu le compte-rendu d'Alain après son retour de Niamey et Tibiri. Il a eu beaucoup de difficultés, essentiellement à cause de la lourdeur des administrations. Il a malgré tout réussi à rencontrer les personnes, comme prévu. Les travaux avancent normalement, mais les besoins sont importants. Les pluies n'ont pas été au rendez-vous et la récolte est maigre cette année, tant en maraîchage qu'en culture.
Au Creusot, les adhérents ont continué leurs travaux également: constitution de dossiers de demande de financement, marchés de Noël au Creusot et au Breuil pour vendre l'artisanat rapporté par Alain et le "vin pour de l'eau". Cela a permis également de rencontrer beaucoup de personnes qui sont très intéressées par nos actions.
Les actions continuent et les rencontres avec d'autres associations ou instances diverses sont toujours au programme.
Bonne année à tous

 


Novembre 2015 : Visite d'Alain à Tibiri

Alain poursuit sa mission à Tibiri. Il rencontre beaucoup de problèmes d'organisation, de relations avec les administrations. Il va bien malgré toutes ces difficultés. Il nous envoie difficilement les compte-rendus car la liaison internet est médiocre. Il nous en fera part de façon plus complète à son retour prochain.

 


Octobre 2015 : Alain en mission au Niger

Depuis plusieurs jours Alain, le président de CBSSN, est à Niamey où les rendez-vous et diverses interventions auprès de partenaires s’enchaînent. Il doit se rendre à Tibiri aujourd'hui, le 30 octobre pour continuer sa mission prévue. Tout se passe au mieux, malgré la chaleur et autres difficultés. Souhaitons lui bon courage et bonne chance. Et à très bientôt

 


Octobre 2015 : Réunion mensuelle

Les membres de CBSSN étaient nombreux ce jeudi 8 octobre à la réunion mensuelle. L'ordre du jour était important, avec entre autre la préparation du prochain voyage d'Alain à Niamey et Tibiri. Son "carnet de route" est prêt et il nous fera part régulièrement du déroulement de ses interventions sur place, comme d'habitude. Les adhérents ont également finalisé la préparation de leur soirée dansante annuelle: repas, boissons et bien sûr animation, tout est prêt. Une décision importante a été prise pour le financement des travaux absolument nécessaires de l'installation électrique du dispensaire et de la maternité de Tibiri (qui seront réalisés par une entreprise locale). Comme chaque mois, la réunion s'est terminée par un petit repas froid avec les produits apportés pas tous, dans une excellente ambiance.

 


13 septembre 2015 : Soirée espagnole

Beau succès pour la soirée espagnole organisée au Moulin de Chazeu à Laizy. Un grand merci à TRAC et sa Présidente, Magali Meunier, pour la parfaite organisation, ainsi qu'à l'association Anda Flamenco pour la très belle prestation de danse. Merci également aux spectateurs grâce à qui nous avons pu faire quelques bénéfices qui ont été reversés à CBSSN.

 

 


Septembre 2015 : Forum des Associations

CBSSN a participé au forum des associations organisé à la Nef, au Creusot. Ce fut l'occasion de plusieurs rencontres pour présenter l'association et ses actions diverses en faveur du village de Tibiri au Niger. De plus de nombreuses pièces d'artisanat local furent vendues. Bon bilan d'ensemble de cette journée

 


Juillet 2015 : Situation pluviométrique sur Tibiri

La chaleur est actuellement très forte et les pluies ont deux mois de retard. A cela s'ajoutent la présence de vent et la menace de criquets. Les semailles ne sont toujours pas faites, ce qui provoque, entre autre, un désœuvrement des paysans. Donc la réflexion de chacun sur une culture différenciée de contre-saison est plus que jamais d'actualité et la mise en place d'une aide gouvernementale et par une ONG devient nécessaire (sacs de riz, compléments alimentaires, .....)

 


Juin 2015 : Réunion mensuelle

Les dossiers avancent bien. Suite à la mise en place de distribution de spiruline, plusieurs cas de guérison ont été constatés. La modification des installation des châteaux d'eau est en cours: remplacement des bornes fontaines qui seront maintenant directement accessibles dans les écoles, cases de santé ou jardins d'enfants. La formation des intervenants pour la mutuelle santé est en cours de réalisation. Seul problème constaté: la pluie qui tarde à venir, mais là !!!...
Un groupe de travail se met en place ici au Creusot pour établir les dossiers de demandes de subvention pour la suite de nos interventions sur place.
Prochaine réunion: jeudi 9 juillet à 19h30

 


Mai 2015 : Compte-rendu déplacement d'Alain à Tibiri

Les membres de CBSSN se sont réunis suite au retour d'Alain qui vient de passer 3 semaines à Niamey et Tibiri. Alain a dressé un compte-rendu très encourageant des diverses actions engagées. L'atelier couture est maintenant reconnu par plusieurs ministères, et les femmes qui ont contracté un micro-crédit embauchent des stagiaires rémunérés par le ministère de l'insertion professionnelle. Avec les "traitements" à la spiruline, plus de 50% des enfants en traitement sont guéris de la malnutrition. L'oxygène a déjà servi à plusieurs adultes en assistance respiratoire. La mutuelle santé se met en place et pour cela 13 personnes sont en cours de formation auprès de SOS Sahel.
La prochaine difficulté sera la convention-batteries qui doit être finalisée pour l'automne prochain.
Comme à l'habitude, le réunion s'est terminée par une petite collation prise tous ensemble.

 


Avril 2015 : Futsal

Les services Jeunesse de Torcy, Le Creusot, Le Breuil, Ecuisses et Blanzy, organisaient ce jeudi 30 avril un tournoi de futsal entre les équipes de jeunes de ces villes voisines. Ce tournoi faisait suite à une semaine autour de la citoyenneté et de la solidarité.Bonne organisation et très bonne ambiance sous le parrainage de la championne de lutte féminine Félicia Gallo. Les bénéfices (plus de 500€) ont été reversés entièrement à CBSSN. Les jeunes ont en même temps réalisé un tableau qui fut remis à l'association, soulignant ce qu'est pour eux la solidarité. Un grand merci à tous, participants, et organisateurs.

 

 


Avril 2015 : Réunion mensuelle

Les adhérents réunis ce 16 avril avaient pour sujet principalement la préparation de la visite qu'Alain, leur président, va rendre pendant presqu'un mois à Tibiri et Niamey. Rendez-vous dans plusieurs ministères (santé, énergie, ...), achat d'artisanat, etc... Mais le plus important est à Tibiri: contrôle du fonctionnement des installations électriques, remplacement prochain des batteries, inventaire précis des installations restant à réaliser. Souhaitons bon voyage et bon courage à Alain qui nous fera part régulièrement du déroulement de son voyage.
Comme à l'habitude un moment convivial terminera la réunion

 


12 mars : Assemblée Générale

Ce jeudi 12 mars, après une assemblée générale extraordinaire qui avait pour but de modifier les statuts (ajout "les bénéfices des manifestations" dans le financement de l'association), l'assemblée générale ordinaire s'est tenue puisque le quorum était largement atteint.
Dans le bilan moral, Alain a, entre autre, insisté sur le chemin parcouru depuis 2000, l'année de la création de CBSSN. La secrétaire a retracé l'année 2014:diverses manifestations, travail en partenariat avec d'autres, le déplacement d'Alain et Didier à Niamey et Tibiri. Enfin le trésorier a présenté le compte-rendu financier, positif cette année. Tout ceci est voté à l'unanimité.
Le conseil d'administration est renouvelé avec la réélection de Maryse, Alain et Bernard, et le bureau est constitué comme suit: Président Alain Barrier, secrétaire Martine, adjoint Daniel, trésorier Didier, ajointe Danièle. Michel reste chargé de la communication.
Les orientations sont ensuite décrites: spiruline, poursuite des forages et constructions de châteaux d'eau, électrification, etc..., tout ceci en partenariat avec diverses instances.
Un moment de convivialité a ensuite permis les échanges entre les membres de façon très informelle et sympathique

 


Janvier 2015 : Première réunion de l'année 2015

Après avoir présenté ses vœux aux adhérents, Alain dresse un bilan du Marché de Noël: très positif, confirmé par le trésorier, et une adhésion. Un grand merci à nos partenaires qui ont une fois encore apporté leur soutien à cette occasion.

Le projet "ferme de spiruline" se concrétise. Une étude va être réalisée par une nutritionniste sur place (rencontre de diverses personnes pour information médicale) et on se renseigne sur les conditions d'utilisation préconisée: dosage, durée, contre-indications éventuelles.

La date de l'assemblée générale est fixée: ce sera le 24 février prochain. A vos agendas !!! La réunion se termine comme à l’accoutumée par un petit casse-croûte apporté par tous.

 


 

 

Actualités plus anciennes