bandeau tibiri

Historique

L’association « Creusot Bourgogne Solidarité Sahel Niger » est née en 2000. Une association semblable existait à Dijon et s’occupait de l’aide au développement de deux villages en Afrique, l’un au Burkina Faso et l’autre au Niger. Cela devenait un peu lourd pour les adhérents, qui étaient de Dijon et du Creusot et il fut décidé de se séparer pour que ceux de Dijon prennent en charge le travail à faire pour Guéguéré au Burkina et ceux du Creusot ou de la région viennent en aide aux villageois de Tibiri au Niger.

Depuis, chacun travaille en relation avec l’autre groupe mais plus spécifiquement pour le village qu’il a en charge. Les rencontres sont fréquentes et même, en 2004, un voyage commun a été organisé en voitures et camion pour emmener du matériel et les véhicules sont restés, pour partie à Guéguéré et l’autre part à Tibiri.

CBSSN est une association de type 1901, à but non lucratif, dont les statuts furent déposés en 2000 en sous-préfecture d’Autun, et dont le siège social est en Mairie du Creusot.