Bonne nouvelle. La salle d'ophtalmologie de Tibiri est maintenant opérationnelle. Le bâtiment est terminé, le matériel livré et le personnel qualifié est recruté. A noter que cette infrastructure est à disposition de Tibiri, mais également pour deux autres communes voisines. Un grand merci aux partenaires qui ont permis cette réalisation, mais également aux habitants et artisans locaux pour leur implication.
Plusieurs associations étaient invitées à participer au Forum de l'Engagement et de la Solidarité au lycée Léon Blum du Creusot, pour rencontrer des élèves de classe de seconde , dont la classe avec laquelle nous travaillons dans le cadre du Tandem Solidaire. CBSSN avait répondu à cette demande de la professeur de cette classe, Mme Anne Sophie Birembaut. Après midi très intéressant, vu l'implication et la curiosité des étudiants. A refaire l'année prochaine .....
Quelques adhérents de CBSSN sont allés à Mèze, participer à l'assemblée régionale d'Espoir pour un Enfant. Moment très attendu par toutes les parties. Les échanges d'expériences sont riches d'enseignements, et de nombreux projets sont envisagés à cette occasion.
A refaire l'année prochaine
Ce jour, le 13 novembre, 4 adhérents de CBSSN se sont réunis pour travailler sur le dossier "Conseil Régional". Il reste encore à faire .....
Le Creusot
Avec Creusot Bourgogne solidarité Sahel Niger, les lycéens découvrent l’artisanat du Niger
La professeure d’anglais Ornella Simon a proposé à la classe de seconde, dont elle est la professeur principale, un tandem solidaire. « Un dispositif financé par la région Bourgogne-Franche-Comté, pour mettre en relation une classe et une association dans le but de promouvoir la solidarité internationale », éclaire l’enseignante. Alors, jeudi, les lycéens ont reçu Creusot Bourgogne solidarité Sahel Niger (CBSSN), association présidée par Alain Barrier, qui œuvre dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’agriculture, de l’environnement et de l’économie, au Niger.
Ce partenariat permettra de travailler sur l’art et la culture comme levier de développement au Niger. Et l’association a vite capté les lycéens en leur présentant divers objets pour identifier leur utilisation. Avec curiosité et intérêt, ils ont découvert une selle pour chameau, l’insigne du Niger, les costumes traditionnels ou encore un tambour d’aisselles. D’autres séances viendront enrichir ce projet.