ACTUALITES 2019 - 2020

 

Octobre 2021 : Installations de châteaux d'eau

Le remplacement ou l'installation des châteaux d'eau avancent bien
       

Septembre 2021 : Visite de Madame Edwige Sou

Le 22 septembre 2021, un petit groupe d’adhérents s’est réuni avec Mme Edwige Sou, la responsable de Copra Niger. La journée a commencé par une visite de la ville : aperçu général, le Château de la Verrerie, le centre de loisirs, etc… A 11h, rendez-vous était pris avec Mr David Marti, maire du Creusot. Un échange constructif sur les difficultés de chaque commune par rapport à l’eau, la sécurité, l’éducation. Les actions à mener pour améliorer cela ont été évoquées. Le verre de l’amitié offert par la commune a conclu cette rencontre.
Après un repas offert par les adhérents présents au restaurant D’La Poste au Breuil, tous se sont rassemblés chez Maryse et Michel Nief. Mme Sou a expliqué son travail au sein de Copra Niger : mutualisation d’actions d’associations, avec par exemple la construction de puits, de réservoirs dans la région d’Agadès dont la réception a été refusée pour défauts constatés (repoussé). En projet, 2 comités (eau et éducation), pour lesquels les associations sont responsabilisées sur un sujet.
Il y a 4 Copras de régions plus 1 à Niamey, maintenant au Niger. Les Copra sont portés par BFCI, et la ville du Creusot adhère à BFCI. Enjeu pour CBSSN : intégrer cette démarche.
Le maire de Tibiri a fait le constat de la « saleté » de sa ville. Il faut donc pour nous relancer, après l’avoir actualisé, le dossier « Tibiri ville propre ». C’est un gros dossier qui doit être présenté au PNUD, mais par la ville elle-même. Cela semble réalisable maintenant, suite au changement de maire sur place.
Le soir, chacun apportant quelque chose (à manger ou à boire) les participants se sont retrouvés chez Danièle Picard pour déguster un plat préparé par Edwige et Danièle, plat typique du Niger. Merci à elles deux. Cela a permis de terminer une très belle journée, sympathique et constructive.
           

Septembre 2021 : Travaux au CFM

Les travaux continuent et progressent bien au Centre de Formation aux métiers de Tibiri
           

Août 2021 : Inondations à Tibiri

           

Août 2021 : Les équipements continuent

Financés par "Tous Pour Tibiri" ou par CBSSN, les équipements continuent à être installés: un groupe électrogène pour le centre de santé, des latrines. C'est motivant de voir que les choses avancent
           

27 juillet 2021 : Dernière semaine à Torcy

Toujours d'aussi bons contacts et une bonne ambiance auprès du service jeunesse de la ville de Torcy. Merci encore

16 juillet 2021 : Animation jeunes Torcy

Et c'est reparti pour une belle et longue journée au bord du lac

Juillet 2021 : Animation Jeunes Torcy

Prêts pour l'animation avec les Jeunes de Torcy. Merci à eux car ils offrent le bénéfice de la buvette, sans alcool bien sûr, à CBSSN

1 juillet 2021 : Rencontre avec Espoir pour un Enfant

Le 1 juillet 2021, trois membres du bureau de CBSSN sont allés à Montpellier rencontrer les dirigeants d'Espoir pour un enfant de l'Hérault. Echanges sur les objectifs des 2 associations, les projets et aussi les difficultés actuelles dues aux conditions sanitaires. Très belle journée avec un accueil très sympathique.
Se revoir en Bourgogne prochainement
       

Juin 2021 : Assemblée Générale 2021

L'assemblée générale CBSSN s'est tenue le samedi 19 juin à 14h
Après l'accueil des participants (quorum atteint),la lecture et le vote à l'unanimité des rapports moraux, d'activités et financiers furent faits. Puis l'élection du nouveau conseil d'administration (renouvellement d'un tiers de celui-ci). Le bureau est maintenant composé d'Alain Barrier, président, de 2 vice-présidents, Françoise Diho et Bernard Forest, d'Odile Berthier trésorière et Anne-Marie Lemaire trésorière adjoint, de Michel Nief secrétaire et Maryse Nief secrétaire adjointe.
Un débat a ensuite été mené sur l'orientation 2021 2022 des actions. Un film réalisé par Anne Marie a clos cette réunion.

Mai 2021 : Distribution

Aujourd'hui à Tibiri, c'était la distribution des chaussures et des vêtements pour enfants, qui avaient été envoyés dans le conteneur de février. Quelle joie!
           

Mai 2021 : Logo CBSSN

Belle reconnaissance du travail fourni

Mai 2021 : Blouses pour les laborantines

Le groupe Tous Pour Tibiri vient de faire réaliser des blouses pour les futures laborantines avec le logo de CBSSN. Merci à eux

Avril 2021 : Hydraulique

   

Avril 2021 : Point sur la situation hydraulique

           

Avril 2021 : Centre de Santé de Tibiri

Une des actions de CBSSN est d'équiper le Centre de Santé de Tibiri. En complément de la banque de sang, déjà installée, il faut des réfrigérateurs pour conserver les réactifs et d'autres produits. C'est chose faite aujourd'hui. Bonne continuation de mission, Alain.

Avril 2021 : Déplacement d'Alain au Niger

Alain, notre président s'est rendu au Niger avec un groupe de BFCI. Il a une double mission, l'une dans ce cadre de Bourgogne Franche Comté International et l'autre selon la lettre de mission pour Creusot Bourgogne Solidarité Sahel Niger. Souhaitons lui bon courage, car la tache est importante. Parti depuis le 12 avril, et ce pour deux semaines maximum, tout a l'air de se dérouler au mieux.

Mars 2021 : Partenariat Ecoles de couture Tibiri- Lycée L.Blum

Le groupe "couture" de CBSSN a rencontré le professeur du lycée Léon Blum pour essayer d'établir un partenariat entre les écoles de couture de Tibiri et du lycée du Creusot. Une initiative qui semble vouloir se mettre en place au moins pour la prochaine rentrée de septembre 2021. A suivre
   

Octobre 2020 : Salle d'accouchements

Les travaux de la salle d'accouchements avancent normalement

Février 2021 : Banque de sang

La banque de sang est arrivée à Tibiri. Elle sera installée et mise en service très rapidement maintenant. Merci beaucoup aux partenaires qui nous ont permis cet achat et cette livraison.

: Inspection à Tibiri suite

   

: Mission d'Alain à Tibiri février 2021

A l'occasion d'une visite-inspection à Tibiri en février 2021
           

Février 2021 : Avancement des travaux

A l'occasion de sa mission de février 2021, Alain, notre président, a pu constater l'avancement des travaux. Certes il y a encore fort à faire, mais tout de même, c'est encourageant
   

Décembre 2020 : Conteneur ESF / CBSSN pour Tibiri

Le Creusot | HumanitaireUn dernier envoi de matériel pour l’électrification de Tibiri au Niger
Porté depuis 2011 par l’association Creusot Bourgogne Solidarité Sahel Niger, le projet d’électrification de la commune de Tibiri au Niger entame la dernière ligne droite.
Par J.F. (CLP) - 05:00 - Temps de lecture : 2 min
| | Vu 45 fois
Stocké à l’entreprise Serelio à Jouey (21), le container va partir pour Tibiri au Niger, où le matériel est très attendu pour l’électrification, ainsi qu’au niveau de la santé. Photo DR /Photo fournie par l’association
Vendredi, Alain Barrier et Michel Nief, respectivement président et secrétaire de l’association Creusot Bourgogne Solidarité Sahel Niger (CBSSN) ont bouclé le container stocké à l’entreprise Serelio à Jouey (21) et destiné à Tibiri.
16 villages
Depuis 2011, CBSSN et la délégation Bourgogne Franche-Comté d’Électriciens sans frontières (ESF) ont relevé le défi d’améliorer la vie de 70 000 personnes en alimentant en eau et en électricité 16 villages de la commune de Tibiri au Niger. Avec le départ du dernier container, l’aboutissement du projet devient réalité. Le matériel permettra de clore la troisième et dernière tranche de travaux pour l’électrification, au printemps 2021, des dix écoles et quatre cases de santé. Une banque de sang pour le dispensaire, du matériel pour le centre de formation aux métiers et du matériel médical sont également envoyés. « Tibiri, le village central, est quasiment électrifié. Par contre pour les villages satellites, presque rien n’était fait. Les femmes qui accouchaient le soir dans les cases de santé étaient dans le noir. Tout va enfin se terminer », annonce avec soulagement Michel Nief.
Livraison mi-janvier
Le président de CBSSN va réceptionner le conteneur à Niamey mi-janvier. Il tient à remercier tous les donateurs ainsi que les partenaires* qui ont permis l’aboutissement du projet.
* Au niveau local, le projet a été soutenu notamment par la Communauté urbaine, Enedis Bourgogne, Bricomarché au Breuil, le conseil régional, la CCCAS et la CMCAS de Bourgogne, les syndicats d’électricité de l’Yonne (SDEY), du Doubs (SYDED) et de la Haute-Saône (SIED 70).

Décembre 2020 : Suite du chargement

           

Décembre 2020 : Chargement et départ du conteneur

Après un gros travail de CBSSN, ESF Appui, Serelio, et grâce à la générosité de plusieurs partenaires, le conteneur a été chargé ce matin du 11 décembre. Il est parti à destination de Niamey et Tibiri, qu'il atteindra dans un mois et demi.
           

6 octobre 2020 : Colisage chez Daniel

Ce matin du 6 octobre, plusieurs bénévoles se sont retrouvés chez Daniel dès 8h30 pour préparer plusieurs cartons qui partiront cet hiver à Tibiri. pas loin de 3m3 sont ainsi réalisés
           

Septembre 2020 : Don du Lions Club Le Creusot

Le 22 septembre à 19h, nous sommes allés à l'invitation du Lions Club à l'hôtel-restaurant Le Kyriad de Montchanin pour recevoir, ainsi que d'autres associations du Creusot, un don en chèque. 300€. Merci beaucoup au club service Lions Club.
       

Septembre 2020 : Etablis bois

Et voilà. Dans les délais prévus, les établis bois sont terminés.

Août 2020 : Fabrication des établis

Les établis commandés pour le CFM sont en cours de réalisation et devraient pouvoir être livrés bientôt. A point pour la rentrée !!!
   

17 juin 2020 : Don du Rotary

Le 17 juin au soir, le Rotary Club du Creusot a remis un chèque à CBSSN. Cet argent est destiné à financer l’achat de matériel pour les ateliers menuiserie et métallurgie. Merci beaucoup à ce club.

2 mars 2020 : Rencotre avec le Centre de Loisir de Torcy

Le 2 mars 2020, 4 adhérents de CBSSN, Anne-Marie, Maryse et les 2 Bernard, sont allés rencontrer les jeunes du Centre de Moisir de Torcy pour leur présenter l'association et surtout Tibiri aujourd'hui. La vie des jeunes, avec les conditions telles qu'elles sont. Beaucoup de questions de la part des jeunes et des accompagnants de Torcy
       

Janvier 2020 : Rencontre avec David Cardamone Rotary Club

Alain, Odile, Bernard et Michel ont rencontré ce soir David Cardamone, membre du Rotary Club du Creusot pour préciser les conditions d'attribution du partenariat promis. L'échange a permis à chacun de s'exprimer et nous avons présenté les diverses actions et l'historique de CBSSN.
Rencontre très agréable
   

Janvier 2020 : Visite du Gouverneur de Tillabery

Ibrahim Tidgani, Gouverneur de la région de Tillabéry au Niger, était de passage au Creusot ce week-end. Invité par l'association Creusot Bourgogne Solidarité Sahel Niger, et profitant de sa venue en France, l'ancien chef de poste de Tibéri est venu découvrir la région et surtout rencontrer ses amis de l'association creusotine présidée par Alain Barrier. « C'est la première fois qu'Ibrahim Tidgani vient au Creusot. Chaque fois que nous nous rendons au Niger pour nos missions, il nous invite toujours...» a fait remarquer Alain Barrier. Outre une rapide visite de la région et du Creusot, la petite délégation s'est rendue dimanche à Saint-Sernin du-bois pour profiter du cadre du village et d'un bon repas.
Le déjeuner, très apprécié, a été partagé au Restaurant du Château, dans une excellente ambiance. L'occasion bien sûr d'aborder les prochaines missions de l'association au Niger, qui faut-il le rappeler, intervient dans le cadre d’une coopération avec la municipalité de Tibiri et les différentes institutions et ONG présentes sur le territoire.

16 janvier 2020 : Rencontre CBSSN - Appuis

Le 16 janvier à 15h, Alain, Bernard et Michel sont allés rencontrer Denise Bousquet à Virey le Grand. Sabrina Marteel, du Service Jeunesse retenue, n’a pas pu les accompagner.
Le service Jeunesse de Torcy désire répondre à un groupes de 4 jeunes adultes qui veulent se rendre à Niamey pour faire un échange avec des jeunes nigériens dans le cadre d’échange sur la citoyenneté et autres (éducation, scolarisation, etc…). CBSSN intervient car pour être recevable, il faut que ce projet soit porté par une association locale. Appuis intervient car Denise, la présidente, a déjà encadré ce type de voyage-échange.
Les jeunes ont déjà travaillé dans le cadre d’animation, d’éducation. L’un est étudiant et les 3 autres travaillent.
On a échangé par téléphone avec Sabrina, qui va terminer un dossier de demande de subventions au Conseil Général avec comme aide un exemple de dossier fourni par Denise.
Le voyage pourrait avoir lieu en novembre, décembre 2020.

Janvier 2020 : Lettre d'Alain aux adhérents

Mes amis
Depuis que nous avons défini, déterminé et matérialisé le temps pour nous situer dans l’univers et dans nos vies, nous avons vécu des expériences, professionnelles, sociales, sentimentales et humaines, mémorisant celles-ci, en les intégrant à nos pensées, cela a mathématiquement structuré nos vies Cette intégration est le plus souvent porteuse d’espoirs.
Alors dans cette alchimie du temps et de l ’être, que ces espoirs portés par chacun d’entre vous, puissent en 2020 se réaliser.
Bonne et heureuse année à vous et à vos proches

Décembre 2019 : Marché de Noël Le Creusot 2019

Venez nous rencontrer au Marché de Noël du Creusot pour échanger, nous connaitre et trouver des idées de cadeaux dans l'artisanat du Niger

Décembre 2019 : Assises Régionales de la Coopération

Françoise, Anne Marie et Bernard ont participé au nom de CBSSN aux Assises Régionales de la Coopération. Réunion très intéressante selon leurs dires. Ils ne manqueront pas de nous en dresser un compte-rendu à la prochaine occasion. Merci à eux

Novembre 2019 : Rencontre au ministère de la formation professionnelle

Bernard et Alain sont à Niamey depuis le 18 novembre. Ce jour, le 21 novembre, ils ont rencontré le Directeur de Cabinet du Ministère de la Formation Professionnelle. Principal sujet à l'ordre du jour: l'alimentation en eau et en électricité du Centre de la Formation aux Métiers.
Les rencontres vont se succéder rapidement maintenant avant leur déplacement à Tibiri. Souhaitons leur bonne réussite
   

1 septembre 2019 : Journée des Associations

CBSSN sera présente à la Nef au Creusot pour la "Journée des Associations". L'occasion d'échanger avec les visiteurs pour présenter et expliquer nos actions à destination des habitants de Tibiri au Niger.

31 mai 2019 : Visite de Mr le Député (suite)

Après-midi très instructif
       

31 mai 2019 : Visite de Mr le Député de Tibiri

Belle journée ensoleillée pour recevoir Mr le Député de Tibiri. Au programme, réception par Mr Marti, Maire du Creusot et Président de la CCM, passage rapide au salon de Claire Coiffure, visite guidée par le personnel de la Médiathèque et du Centre Nautique. Repas en commun à l'Auberge du Vieux Moulin au Breuil. L'après-midi, visite du Pavillon de l'Industrie et du Petit Théâtre, guidé par Roger Cabaton et Michel Courbier. Visite du Creusot en voiture avec passage au belvédère avant de retourner en gare pour le retour sur Lyon. Merci à tous pour la réussite de cette journée bien remplie
           

Avril 2019 : Tournoi de Futsal Torcy 2019

Cette année encore, le service jeunesse de Torcy organise ce jour un tournoi de Futsal dont les bénéfices sont entièrement reversés à l'association CBSSN. Merci beaucoup aux organisateurs et aux participants
           

Mars 2019 : Assemblée générale

L'assemblée générale s'est tenue le 14 mars 2019. Le bilan moral, les compte-rendus financier et d'activité ont été votés à l'unanimité. Le Conseil d'administration a été renouvelé avec un seul changement: Odile remplace Maguy. Le nouveau bureau est constitué comme suit:
président: Alain Barrier, vice président Bernard Bouillot.
Trésorière: Odile Berthier, trésorier adjoint Didier Paire.
Secrétaire: Michel Nief, secrétaire adjointe Maryse Nief.
Après quelques questions diverses, l'assemblée générale s'est terminée par le verre de l'amitié.
   

Actualités 2018   Actualités 2017   Actualités 2016   Actualités 2015