ACTUALITES 2024

 

Février 2024 : Mr Alphadi au lycée LéonBlum

« La mode, c’est la Paix » a-t-il déclaré aux élèves de 1ère Bac Pro Métiers de la Mode.
Et sans l’association Creusot Bourgogne Solidarité Sahel Niger, cette rencontre n’aurait sans doute jamais eu lieu. Alain Barrier, son président et plusieurs membres de CBSSN ont accompagné le célèbre couturier au lycée Léon Blum où ils ont été accueillis par madame la Proviseure Marie-Isabelle Gautron-Carlot. Il y a un an, un tandem solidaire avait déjà été mis en place entre deux classes de 2nde et l’association CBSSN afin de mener un projet concret d’éducation à la citoyenneté mondiale. Cette année, les élèves de bac pro métiers de la mode sont en 1ère et poursuivent donc le projet d’échange avec le Niger consistant à créer des vêtements. Un projet qui devrait aboutir à un défilé de mode au Creusot en 2025 à une date et à un lieu qui restent à définir.

L’Afrique a un savoir-faire incroyable, c’est le continent de l’avenir. Elle regorge de matières, de tissus et de savoir-faire locaux, déclare Alphadi. Mais sans paix, il n’y a pas de développement, l’image de la paix est importante pour l’Afrique et la mode, c’est la paix, insiste le couturier. Il a fêté récemment ses 40 ans de mode. En 1987, il ouvrait sa première boutique à Niamey, la capitale nigérienne. En 1998, il lance le FIMA (Festival international de la mode en Afrique), destiné à faire rayonner la création et l’art africain dans le monde. Une vidéo du dernier FIMA sera projetée ce jour même aux élèves de madame Quatrevaux, professeure de la section « métiers de la mode ». Alphadi leur montrera également quelques catalogues dévoilant la richesse des couleurs et des tissus africains. Il leur déclare aussi sa fierté de voir des élèves réaliser leur propre création pour le défilé qu’ils organiseront. Et pourquoi n’y aurait-il pas un jour des échanges entre stagiaires, interroge Alphadi. Des fiches techniques avaient d’ailleurs été envoyées aux lycéennes nigériennes il y a quelque temps. En attendant, les 12 lycéennes de la section métiers de la mode avancent petit à petit dans leurs recherches, elles montent les toiles et les mettent en forme.
Madame la Proviseure et Sylvie Boudot, conseillère municipale, ont bien évidemment déclaré leur fierté d’avoir accueilli celui que l’on surnomme « le prince du désert » et qui a reçu l’Oscar du meilleur styliste africain décerné par la Fédération française de la couture et du prêt-à-porter.
           

Février 2024 : Suite de la visite de Mr Alphadi

           

Février 2024 : Visite de Mr Alphadi au Creusot

Mr Alphadi, styliste-créateur de mode, est venu à l'invitation de CBSSN au Creusot 3 jours pour rencontrer Mr le Président de la communauté CCM, les élèves et le professeur de la classe des Arts de la mode au lycée Léon Blum et se rendre compte de la faisabilité d'un pré-Fima (festival international de la mode en Afrique).
A cette occasion, nous l'avons accompagné dans diverses visites: le Petit Théâtre du Château de la Verrerie, l'Académie François Bourdon; la Villa Perrusson et plus généralement la ville du Creusot.
Il reste maintenant à organiser ce Pré-Fima, pour l'année prochaine
           

Janvier 2024 : Lycée Léon Blum

Le président Alain et 2 autres adhérents sont allés ce matin 18 janvier 2024 au lycée Léon Blum pour rencontrer Madame Quatrevaux. Ils ont préparé la venue de Mr Alphadi, styliste-couturier africain, du 3 au 5 février prochain
   

Actualités 2023    Actualités 2022
Actualités 2021    Actualités 2020
Actualités 2019    Actualités 2018
Actualités 2017    Actualités 2016
Actualités 2015