ACTUALITES 2022

 

25 septembre 2022 : Buvette sur le marché de Torcy

De bonne heure le matin du 25 septembre, quelques adhérents se sont retrouvés pour tenir une buvette sur le marché du dimanche matin à Torcy.
Faible résultat mais très bonne ambiance

Septembre 2022 : Les Key Hole Garden sont très utilisés

Les Key Hole Garden sont réellement d'un grand secours pour bon nombre de personnes. Espérons pouvoir en faire installer d'autres bien vote

Septembre 2022 : Forum des Associations

Après Le Creusot la semaine dernière, c'est maintenant à Torcy que CBSSN est présent au Forum des Associations. L'occasion de rencontrer des personnes qui peut être vont nous accompagner dans notre action auprès des populations du Sahel

Août 2022 : Centre de Transfusion Sanguine à Tibiri

Des sponsors et le travail acharné de CBSSN ont permis la création d’un centre de transfusion sanguine dans le district sanitaire de la commune de Tibiri. Photo f ournie par CBSSN
Construction de châteaux d’eau, raccordement à l’électricité d’écoles et de cases de santé… L’association Creusot Bourgogne Solidarité Sahel Niger (CBSSN) a œuvré sur plusieurs projets pour venir en aide à la localité de Tibiri, au Niger. Elle a aussi travaillé au développement d’un centre de transfusion sanguine.
En 2019, l’association produit notamment un film, en direction de ses sponsors, pour les sensibiliser à la nécessité de réaliser un centre de transfusion sanguine au sein du district sanitaire de la commune de Tibiri, district qui couvre une zone de quatre départements et les villages nigérians frontaliers.
Le projet a débuté par l’agrandissement du laboratoire, de la salle d’accouchement, et la formation des laborantins à l’utilisation des différents appareils d’analyse. Après une période de pause en 2020, due à la pandémie, les démarches ont pu reprendre, avec l’acheminement, depuis la France, de la banque de sang. Quant aux équipements nécessaires aux prises de sang et les différents appareils techniques pour les analyses, ils proviennent du Niger.
Des vies sauvées
« Lors de la dernière épidémie de paludisme, d’août à décembre 2021, le centre a permis de transfuser 631 enfants, de 3 à 12 ans, et a sauvé des vies. Il permet aussi de lutter contre l’anémie et la malnutrition des populations », indique le président de CBSSN, Alain Barrier.
Dix professionnels de santé travaillent au sein du district sanitaire et dans le centre de transfusion sanguine, s’adressant à une population d’environ 400 000 habitants.
« Le coût de cette opération est de 41 000 euros, financés par le conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, l’association Espoir pour un Enfant (Hérault), la communauté urbaine Creusot Montceau, la société Options de Grenoble, le Lions club du Creusot et le CBSSN », détaille le président.
Parallèlement, les membres de la diaspora de Tibiri ont formé le groupe Tous pour Tibiri (TPT) et ont participé à l’achat d’un groupe électrogène afin de palier les différentes coupures d’électricité dans la commune. Une initiative qui s’inscrit dans la philosophie du développement endogène porté par CBSSN…
Outre ce travail autour du centre de transfusion, l’association projette d’agrandir les locaux des infirmières, de mettre en place un accueil pour les enfants, un accueil pour les adultes et de remettre en état toute l’installation électrique sur l’ensemble du district sanitaire.
PRATIQUE Site internet :
www.creusot-sahel-niger.fr


Juillet 2022 : Torcy Plage

Cette année encore, une dizaine de bénévoles de CBSSN s'active pour participer à l'activité "Torcy Plage" organisée par la municipalité de Torcy à destinations des enfants de tous âges.
Belle fréquentation, beau succès
       

Juin 2022 : Dans le hall de Biocop Autun

Aujourd'hui, Aquilino et Michel sont allés dans le hall du magasin Biocop où ils étaient invités à présenter les actions de CBSSN et vendre de l'artisanat africain. Bonne journée même si la vente a été faible mais bons contacts locaux.

Juin 2022 : La famille CBSSN

Belle journée chez Fanfan

Juin 2022 :

Cette semaine, nous avons eu la visite du chef de canton, ainsi que de Moussa et son épouse et le frère de Moussa. Sympathique soirée chez Fanfan et Pierre Emmanuel. Merci à tous les participants
   

Mai 2022 : Deuxième kakemono

Bravo à l'équipe qui a travaillé sur l'élaboration de ces kakemonos

Mai 2022 : Kakemonos

Deux kakemonos ont été réalisés pour des prochaines expositions ou interventions
   

Mars 2022 : De très bons résultats

Tous peuvent être fiers des très bons résultats obtenus tant à l'atelier couture que dans les jardins (key Hole Garden)
           

5 mars 2022 : Assemblée Générale 2022

L'assemblée générale 2022 de CBSSN s'est tenue le 5 mars. Elle a fait ressortir une activité maintenue à un bon niveau malgré les difficultés sanitaires, et les comptes ont été validés par l'assemblée. Mr le Député qui nous a honorés de sa présence a souligné la bonne tenue de cette assemblée et l'importance de nos actions. Le bureau a été renouvelé presqu'en totalité, seule Geneviève Courbier remplace Maryse Nief au poste de secrétaire adjointe.
Merci à tous

Février 2022 : D'autres exemples

       

Février 2022 : Des nouvelles des installations

Que ce soir au CSI, à l'atelier couture ou mécanique, les installations sont maintenant opérationnelles. Un grand merci à nos différents partenaires
           

Janvier 2022 : Convention avec l'électricien

   

Janvier 2022 : Calendrier du Maire de Tibiri


Actualités 2021    Actualités 2020    Actualités 2019    Actualités 2018    Actualités 2017    Actualités 2016    Actualités 2015