ACTUALITES 2021

 

Novembre 2021 : Key Hole Garden

Avec l'aide de quelques financeurs, les travaux pour réaliser les Key Hole Garden, prévus de longue date ont pu commencer ce mois. Merci à Adesa, à la fondation Pierre Rabhi, etc...
       

Novembre 2021 : Délégation Nigérienne

Une vingtaine de personnes sont arrivées du Niger à Dijon pour une quinzaine de jours. Auprès de BFCI dans un premier temps puis vers chaque association (bourgogne, franche comté, etc...) dans un deuxième temps. Programme très chargé: souhaitons leur bon courage

Novembre 2021 : Pour le CFM

Alain, notre président est au Niger depuis quelques temps. Il peut ainsi suivre l'avancée des travaux, entre autres activités. Il a beaucoup de rendez-vous , conformément à la feuille de route établie avec les membres de CBSSN avant son départ. Il vient de nous faire parvenir cette photo, d'un château d'eau pour le Centre de Formation aux Métiers.
Bonne continuation et à bientôt, Alain

Octobre 2021 : Installations de châteaux d'eau

Le remplacement ou l'installation des châteaux d'eau avancent bien
       

Septembre 2021 : Visite de Madame Edwige Sou

Le 22 septembre 2021, un petit groupe d’adhérents s’est réuni avec Mme Edwige Sou, la responsable de Copra Niger. La journée a commencé par une visite de la ville : aperçu général, le Château de la Verrerie, le centre de loisirs, etc… A 11h, rendez-vous était pris avec Mr David Marti, maire du Creusot. Un échange constructif sur les difficultés de chaque commune par rapport à l’eau, la sécurité, l’éducation. Les actions à mener pour améliorer cela ont été évoquées. Le verre de l’amitié offert par la commune a conclu cette rencontre.
Après un repas offert par les adhérents présents au restaurant D’La Poste au Breuil, tous se sont rassemblés chez Maryse et Michel Nief. Mme Sou a expliqué son travail au sein de Copra Niger : mutualisation d’actions d’associations, avec par exemple la construction de puits, de réservoirs dans la région d’Agadès dont la réception a été refusée pour défauts constatés (repoussé). En projet, 2 comités (eau et éducation), pour lesquels les associations sont responsabilisées sur un sujet.
Il y a 4 Copras de régions plus 1 à Niamey, maintenant au Niger. Les Copra sont portés par BFCI, et la ville du Creusot adhère à BFCI. Enjeu pour CBSSN : intégrer cette démarche.
Le maire de Tibiri a fait le constat de la « saleté » de sa ville. Il faut donc pour nous relancer, après l’avoir actualisé, le dossier « Tibiri ville propre ». C’est un gros dossier qui doit être présenté au PNUD, mais par la ville elle-même. Cela semble réalisable maintenant, suite au changement de maire sur place.
Le soir, chacun apportant quelque chose (à manger ou à boire) les participants se sont retrouvés chez Danièle Picard pour déguster un plat préparé par Edwige et Danièle, plat typique du Niger. Merci à elles deux. Cela a permis de terminer une très belle journée, sympathique et constructive.
           

Septembre 2021 : Travaux au CFM

Les travaux continuent et progressent bien au Centre de Formation aux métiers de Tibiri
           

Août 2021 : Inondations à Tibiri

           

Août 2021 : Les équipements continuent

Financés par "Tous Pour Tibiri" ou par CBSSN, les équipements continuent à être installés: un groupe électrogène pour le centre de santé, des latrines. C'est motivant de voir que les choses avancent
           

27 juillet 2021 : Dernière semaine à Torcy

Toujours d'aussi bons contacts et une bonne ambiance auprès du service jeunesse de la ville de Torcy. Merci encore

16 juillet 2021 : Animation jeunes Torcy

Et c'est reparti pour une belle et longue journée au bord du lac

Juillet 2021 : Animation Jeunes Torcy

Prêts pour l'animation avec les Jeunes de Torcy. Merci à eux car ils offrent le bénéfice de la buvette, sans alcool bien sûr, à CBSSN

1 juillet 2021 : Rencontre avec Espoir pour un Enfant

Le 1 juillet 2021, trois membres du bureau de CBSSN sont allés à Montpellier rencontrer les dirigeants d'Espoir pour un enfant de l'Hérault. Echanges sur les objectifs des 2 associations, les projets et aussi les difficultés actuelles dues aux conditions sanitaires. Très belle journée avec un accueil très sympathique.
Se revoir en Bourgogne prochainement
       

Juin 2021 : Assemblée Générale 2021

L'assemblée générale CBSSN s'est tenue le samedi 19 juin à 14h
Après l'accueil des participants (quorum atteint),la lecture et le vote à l'unanimité des rapports moraux, d'activités et financiers furent faits. Puis l'élection du nouveau conseil d'administration (renouvellement d'un tiers de celui-ci). Le bureau est maintenant composé d'Alain Barrier, président, de 2 vice-présidents, Françoise Diho et Bernard Forest, d'Odile Berthier trésorière et Anne-Marie Lemaire trésorière adjoint, de Michel Nief secrétaire et Maryse Nief secrétaire adjointe.
Un débat a ensuite été mené sur l'orientation 2021 2022 des actions. Un film réalisé par Anne Marie a clos cette réunion.

Mai 2021 : Distribution

Aujourd'hui à Tibiri, c'était la distribution des chaussures et des vêtements pour enfants, qui avaient été envoyés dans le conteneur de février. Quelle joie!
           

Mai 2021 : Logo CBSSN

Belle reconnaissance du travail fourni

Mai 2021 : Blouses pour les laborantines

Le groupe Tous Pour Tibiri vient de faire réaliser des blouses pour les futures laborantines avec le logo de CBSSN. Merci à eux

Avril 2021 : Hydraulique

   

Avril 2021 : Point sur la situation hydraulique

           

Avril 2021 : Centre de Santé de Tibiri

Une des actions de CBSSN est d'équiper le Centre de Santé de Tibiri. En complément de la banque de sang, déjà installée, il faut des réfrigérateurs pour conserver les réactifs et d'autres produits. C'est chose faite aujourd'hui. Bonne continuation de mission, Alain.

Avril 2021 : Déplacement d'Alain au Niger

Alain, notre président s'est rendu au Niger avec un groupe de BFCI. Il a une double mission, l'une dans ce cadre de Bourgogne Franche Comté International et l'autre selon la lettre de mission pour Creusot Bourgogne Solidarité Sahel Niger. Souhaitons lui bon courage, car la tache est importante. Parti depuis le 12 avril, et ce pour deux semaines maximum, tout a l'air de se dérouler au mieux.

Février 2021 : Banque de sang

La banque de sang est arrivée à Tibiri. Elle sera installée et mise en service très rapidement maintenant. Merci beaucoup aux partenaires qui nous ont permis cet achat et cette livraison.

: Inspection à Tibiri suite

   

: Mission d'Alain à Tibiri février 2021

A l'occasion d'une visite-inspection à Tibiri en février 2021
           

Février 2021 : Avancement des travaux

A l'occasion de sa mission de février 2021, Alain, notre président, a pu constater l'avancement des travaux. Certes il y a encore fort à faire, mais tout de même, c'est encourageant
   

Actualités 2020   Actualités 2019   Actualités 2018   Actualités 2017   Actualités 2016   Actualités 2015