bandeau tibiri

ACTUALITES 2016

 

11 décembre 2016 : Marché de Noël de St Loup de Varennes

Nous avons participé au marché de Noël de St Loup de Varennes. Petit marché de Noël sympathique et bien organisé.Cependant il y a eu très peu de visiteurs et très peu de ventes la concurrence dans la région étant très forte ce jour là .
   

Décembre 2016 : Marché de Noël

Pendant qu'Alain, notre président, est toujours en Afrique, mais maintenant au Burkina Faso, les membres de CBSSN ont, comme chaque année maintenant, installé leur stand au marché de Noël du Creusot. Cela permet d'une part de réaliser des ventes de vin, "du vin pour de l'eau", ainsi que des articles d'artisanat du Niger, et d'autre part de faire des rencontres fructueuses, et pourquoi pas quelques adhésions. Venez nombreux nous rencontrer sur le stand.

29 septembre 2016 : Compte rendu réunion du 29 septembre

Compte rendu de la réunion du 29 septembre 2016

Membres présents : D Petit, C Lojewski, D Jault, G Chandenier, A Barrier, F Boisson, M Pardo-Miller, M Gaudet, Maryse Nief

Membres excusés : B Bouillot, L Bettochi, M et D Paire, Michel Nief, G Lesniak

Nous souhaitons tout d’abord la bienvenue à Marianella Pardo-Miller qui rejoint notre association.

 1 – Point sur la soirée CBSSN 2016:

Nous avons actuellement 34 inscriptions ce qui est tés insuffisant. Nous demandons aux absents à cette réunion de nous communiquer si ce n’est déjà fait leurs listes d’inscriptions. Mardi 5 nous nous prendrons une décision sur le maintien ou non de cette soirée.

 2 – Point sur notre partenariat avec ESF et les 30 ans d’ESF, notre rencontre avec le président de la CUCM et la venue de l’ONG Burkinabé TIN TUA:

Nous attendons la position de l’Agence Eau Loire Bretagne pour le financement.
Alain verra là-bas avec Jacob si tout rentre dans le budget. Une délégation d’ESF et CBSSN sera reçue à l’Assemblée Nationale. 2 personnes de l’ONG TIN TUA viennent en France du 4 au 8 octobre ils rencontreront une délégation de la CUCM le 7 octobre à 17h30 au château de La Verrerie. Les personnes de CBSSN intéressées par cette réunion ont rendez-vous là-bas à 17h30. (Voir pièces jointes pour plan d’action
2016/2017 et programme de la visite de Tin Tua).

 3 – Point sur l’électrification du CSI:

Le CSI est dans un état lamentable. Deux options s’offrent à nous pour y remédier et trouver des financements:
- soit passer par ESF;un contact a été pris avec J P BRESSON qui est un privé de ESF
spécialisé dans le solaire.
- Soit nous débrouiller nous même sans passer par ESF .Nous prendrons contact avec
NEXANS pour un rendez-vous en début d’année prochaine. Alain se charge dans le
même temps de lancer des appels par le biais de son réseau Facebook.
Nous allons demander au Maire de Tibiri de refaire la peinture du CSI ; cela peut faire l’objet d’un chantier jeunes avec des étudiants de Tibiri.

 4 – Point sur le travail avec Bourgogne Coopération :

Une réunion du groupe Niger est prévue samedi 1er octobre à Auxerre pour travailler sur la malnutrition et l’agriculture.

 5 – Point sur la prochaine mission d’Alain:

Alain partira dans un premier temps du 17 octobre au 27 novembre à Tibiri et ensuite du 17octobre au 9 décembre au Burkina avec une association dijonnaise. Ce qui veut dire qu’il ne sera pas rentré pour le marché de Noël. Donc pour que nous ayons à temps les objets d’artisanat qu’il aura acheté nous devrons soit passer par Air France (voir avec Michel) soit passer par la poste (voir avec Moussa).
Alain nous a présenté le programme de sa mission (voir lettre de cadrage jointe)
L’association a décidé de prendre à sa charge les frais de transports (avion et train) de cette mission.

 6 – Point sur les achats d’objets :

Danielle a établi la liste d’objets qu’Alain doit rapporter.

 7 – Point sur la journée des associations :

La recette de cette journée est de 148 euros. Nous avons établi très peu de contacts.
Merci aux membres présents sur cette journée pour avoir assuré la permanence au stand.

 8– Point sur la rencontre à Montpellier de l’association Espoir Pour Un Enfant de l’Hérault :

Alain a rencontré la présidente de cette association qui donne beaucoup d’argent à des associations religieuses. Il a été chargé de rencontrer ces structures pour juger de leur fiabilité et de leur crédibilité. (Voir liste en pièce jointe).Par ailleurs Alain devrait remmener la prothèse du petit Rabiou qui a été réparée à Montpellier. L’éducation de cet enfant est prise en charge par un industriel privé de la région de Montpellier .Alain transmettra à la famille de Rabiou un chèque de 150 euros.


 9 – Point sur la philosophie de notre association de son engagement et de sa vision au regard des générations futures :

Vous trouverez en pièce joint un document rédigé par Alain qui donne des pistes de réflexion .C’est un problème de fond pour lequel nous devons commencer à réfléchir sur notre façon d’agir .Au retour d’Alain nous allons créer un groupe de travail pour plancher sur ce sujet.

 10 – Point sur Tibiri :

Tout va bien, les récoltes ont été bonnes. Ils nous transmettent leurs amitiés et nous demandent quand est-ce qu’on va venir les voir !
Les élections municipales ont été repoussées en 2017 faute d’argent pour les financer.
Mamane est rentée enchantée de sa formation en Chine.
Il y a un nouveau préfet.

 11 – Point sur le site intranet et internet :

Compte tenu de l’absence de Michel ce point sera abordé lors de la prochaine réunion.

 12 – Point sur le dossier de reconnaissance de l’association (intérêt public) :

Nous avons en principe toutes les informations pour commencer à nous atteler à ce dossier. Nous allons créer un groupe de travail (avis aux amateurs).

 13 – Point sur notre demande de reconnaissance de l’association comme ONG internationale au Niger) :

Nous devons obtenir l’accord de 4 ministères dont ceux de la santé et de l’agriculture. Nous pourrons alors joindre cet agrément au dossier fiscal évoqué ci-dessus.

 14 – Questions diverses :

Assurance : Danielle à envoyé la lettre de résiliation à MMA qui en a accusé réception.
Notre nouveau contrat prendra effet au 1er février2017.
Je vous invite par ailleurs à visiter régulièrement le site Jeune Afrique sous ce lien :
http://www.jeuneafrique.com/pays/niger/


Prochaine réunion le 17 novembre à 19h30


Le Président La trésorière Le secrétaire



Président : Alain Barrier 26 allée de la Combe des Mineurs 71200 Le Creusot (06 07 94 13 58)
Secrétariat : Daniel Jault 181 Résidence du Lac 71210 Torcy (06 81 92 11 58)

4 septembre 2016 : Forum des associations

Traditionnellement nous participons au forum des associations du Creusot. C'est pour nous l'occasion de faire de nouvelles rencontres, d'échanger et de faire peut-être de nouveaux adhérents. Nous vendons aussi de l'artisanat rapporté directement de Niamey par Alain.
Opération à reproduire

Juillet 2016 : Réunion mensuelle

Pour fêter le début des vacances, la réunion mensuelle s'est tenue sur la terrasse de Maryse et Michel dans une ambiance sympathique et détendue. L'entretien des batteries, les nouvelles de Tibiri avec entre autre le report des élections municipales faute d'argent pour organiser celles-ci, la soirée annuelle de CBSSN, l'état de nos finances, etc ont été étudiés.
Comme à l'habitude maintenant, un repas froid "tiré du sac" a été pris tous ensemble pour terminer cette soirée.
   

Juin 2016 : Compte-rendu d'Alain

Notre président est rentré de Niamey et Tibiri depuis quelques jours déjà. Il nous a fait un compte-rendu complet dont il ressort que beaucoup de difficultés qu'il a rencontrées sont dues à une lourdeur des institutions locales. Mais plusieurs dossiers avancent tout de même, comme celui sur la spiruline ou l'école de couture. Plus de 80% des jeunes filles que nous avions parrainées ont obtenu leur diplôme et sont maintenant installées grâce aussi au micro-crédit que nous avons mis en place. L'association est reconnue comme ONG au Niger maintenant, ce qui facilitera encore les contacts locaux. A voir en France, pourquoi pas!
La fin de la réunion de juin a permis d'admirer les produits d'artisanat qu'Alain a rapporté et de commencer à réfléchir à notre soirée d'automne.

Mai 2016 : Mission d'Alain à Niamey et à Tibiri

Alain, le Président de CBSSN, est arrivé au Niger. Il a comme à l'habitude, une feuille de route bien remplie: rencontres, interventions diverses. Cette mission avait été préparée par l'ensemble des adhérents récemment, à l'occasion de la dernière réunion mensuelle. Souhaitons lui bon courage, d'autant que la température est actuellement de l'ordre de 40°.
Bon séjour et à bientôt.

Avril 2016 : Réunion mensuelle: départ d'Alain

Ce jeudi 14 avril, les adhérents se sont réunis pour principalement éditer la "feuille" de route d'Alain, le président, qui se prépare à passer un mois à Niamey et Tibiri. Beaucoup de rencontres: Swisscontact, SOS Sahel, ministre de la Santé, ministre de la Formation Professonnelle, groupe sur la culture de la spiruline, Sogéa Satom, Adra, etc... Cette fois-ci encore l'agenda est bien rempli et le temps risque de lui manquer. Souhaitons lui "Bon Voyage"
   

Mars 2016 : Assemblée générale 2015

L'assemblée générale 2015 s'est tenue le jeudi 3 mars 2016. Le quorum étant atteint, le président a pu mener la réunion. Les rapports moraux et d'activité, ainsi que le compte-rendu financier ont été adoptés à l'unanimité. Les 3 personnes sortantes et candidates ont été réélues au conseil d'administration et le bureau a été élu comme suit: président Alain Barrier, trésorière Danièle Petit, adjoint Didier Paire, secrétaire Daniel Jault, adjointe Martine Paire. Françoise Boisson reste vérificatrice aux comptes et Michel Nief chargé du site et de la communication. Le prix de l'adhésion est maintenu à 20€. Les orientations 2016/2017 ont ensuite été étudiées. Un repas tiré du sac a permis de terminer la soirée de façon fort sympathique et amicale.
           

Février 2016 : Réunion mensuelle

Les adhérents étaient presque au complet ce soir-là. Les dossiers Luxdev, ambassade, spiruline, Seed Foundation et gestion de l'eau qui est maintenant payante pour tout le monde pareil ont tous été étudiés. Tous progressent, mais jamais assez vite à notre goût (argent!!!). Nous avons de bonnes nouvelles du jeune garçon qui a été opéré à Montpellier et qui devrait rentrer chez lui bientôt. Didier prépare un document pour préciser l'organisation nécessaire pour le médical sur Tibiri, sorte de contrat entre la mairie, CBSSN et les intervenants comme le médecin du district, le major, etc...Nous avons enfin rapidement préparé l'assemblée générale qui aura lieu le 3 mars prochain.
           

janvier 2016 : Quelques images du village

           

 

 

Actualités 2015